”N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation”.

Maria Montessori La découverte de l’enfant. Pédagogie scientifique, volume 1.

Maria Montessori La découverte de l’enfant. Pédagogie scientifique, volume 1.

La pédagogie Montessori choisie pour l’école
est une pédagogie individualisée et active.
Elle repose sur les piliers suivants

Ecole Montessori enfants

La pédagogie Montessori choisie pour l’école est une pédagogie individualisée et active.
Elle repose sur les piliers suivants

Le respect du rythme naturel de l’enfant

Chaque enfant évolue à son propre rythme et il est important, aujourd’hui, de le respecter pour lui permettre de grandir dans un climat de confiance et de respect. Pour cela, les éducateurs présents dans l’ambiance ont pour rôle d’observer les enfants et de les accompagner dans le choix de leur activité, de manière individualisée. L’enfant va pouvoir explorer pleinement un sujet qui l’intéresse. C’est la motivation qui va le guider, et il prendra alors plaisir à faire, à refaire ; il pourra stopper son activité s’il le souhaite, ou la répéter à nouveau s’il en ressent le besoin. Chaque enfant suit son propre élan.

Le matériel Montessori

Le matériel présent dans les ambiances est un matériel Montessori de qualité, beau, tactile, concret qui permet la manipulation et l’éveil des sens. Son côté auto-correctif permet à l’enfant de savoir seul s’il a fait un erreur, et de ne pas solliciter l’aide de l’adulte. Il apprend seul à corriger, à refaire pour atteindre le but de chacune des activités.

L’environnement préparé

La classe, appelée ambiance dans les écoles Montessori, est totalement adaptée à l’âge des enfants pour leur permettre d’être le plus autonome possible. Les plateaux d’activités sont à la portée des enfants, à leur hauteur et organisés dans un ordre précis (par aire et par niveau de difficulté). Le mobilier est adapté à la force des enfants afin qu’ils puissent le déplacer, porter ou ranger seuls. L’enfant se déplace aisément dans l’ambiance, et choisit d’exercer son activité assis à table, ou au sol sur un tapis de yoga. Il est important que les enfants puissent bouger facilement dans l’ambiance et puissent alterner différentes positions pendant la journée.

Les éducateurs
formés
Montessori

Il est primordial pour que l’enfant puisse suivre son propre élan, choisir son activité, soit libre de tout mouvement que l’éducateur puisse lui permettre de le faire. Le rôle d’un éducateur Montessori est d’être présent si l’enfant à besoin de lui, mais de ne pas faire à sa place. L’aide de l’éducateur doit être utile. Toute aide inutile peut nuir au développement de l’enfant. Grâce à la présence d’un binôme dans chacune des ambiances, les éducateurs peuvent observer les enfants, être disponibles pour ceux qui en ont besoin, faire des présentations individualisées.

En complément de la pédagogie Montessori,
nous avons choisi d’offrir aux enfants

Un environnement bilingue anglais

Dans chacune des ambiances, les enfants seront encadrés par 2 éducateurs. Un éducateur francophone et un éducateur anglophone. Ce dernier ne parle qu’en anglais aux enfants mais aussi avec l’autre éducateur afin que les enfants “baignent” pleinement dans un environnement anglophone. Cette immersion permet aux enfants d’écouter une langue étrangère tout au long de la journée, et petit à petit les enfants vont comprendre et répondre à l’éducateur. Quand un enfant à moins de 6 ans, son apprentissage se fait naturellement et sans effort, c’est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir offrir l’apprentissage d’une 2ème langue dès l’âge de 2 ans.

Un temps de bien-être quotidien

Chaque matin avant de choisir leur activité, les enfants se regrouperont pour une séance d’éveil corporel. Ils vont prendre conscience de leur corps, s’étirer, s’assouplir en douceur. En complément et pour les enfants qui le souhaitent, un atelier de yoga sera organisé régulièrement.

Une sensibilisation
aux gestes
éco-citoyens

Nous souhaitons que nos enfants deviennent des adultes responsables et respectueux de leur planète. Faire le tri des déchets, économiser l’eau et l’électricité, garder les épluchures de fruits et légumes et les mettre au compost, économiser le papier, connaître la saisonnalité des fruits et des légumes… ces actions feront partie de leur quotidien à l’école et bientôt à la maison !

Des activités quotidiennes
en extérieur

La grande cour permet à tous les enfants de développer leur motricité mais aussi de s’initier au jardinage grâce aux bacs potager. Un mur à craie sera également disponible pour les enfants qui souhaitent exprimer leur créativité en extérieur. Une sortie hebdomadaire au parc Montcalm sera organisée pour les 3-6 ans pour répondre aux besoins de mouvement des enfants (courir, se dépenser, être au contact de la nature, pratiquer des activités sportives en groupe).

Mais aussi pour les parents…

Une continuité dans la garde : l’école offre la possibilité aux parents de confier leur enfant avant et après l’école, mais aussi le mercredi et pendant les vacances scolaires. Des personnes diplômées de la petite enfance seront heureuses de pouvoir accompagner les enfants dans des activités diverses.

Un RDV régulier autour d’un café pour rencontrer l’équipe pédagogique, voir les ambiances, le matériel mais aussi échanger avec les autres parents. Nous voulons que ce temps d’échange soit chaleureux et agréable et que les parents puissent prendre plaisir à mieux connaître la pédagogie Montessori et les adultes encadrant leur enfant.