« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation”.

Maria Montessori La découverte de l’enfant. Pédagogie scientifique, volume 1.

”N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation”.

Maria Montessori La découverte de l’enfant. Pédagogie scientifique, volume 1.

La pédagogie Montessori choisie pour l’école
est une pédagogie individualisée et active.

La pédagogie Montessori choisie pour l’école est une pédagogie individualisée et active.
Elle repose sur les piliers suivants

Le respect du rythme naturel de l’enfant

Le respect (de soi-même, des autres et de l’environnement) est la clé de la philosophie Montessori. Chaque enfant évolue à son propre rythme et il est important, aujourd’hui, de le respecter pour lui permettre de grandir dans un climat de confiance et de respect. Pour cela, les éducateurs présents dans l’ambiance ont pour rôle d’observer les enfants et de les accompagner dans le choix de leur activité, de manière individualisée. L’enfant va pouvoir explorer pleinement un sujet qui l’intéresse. C’est la motivation qui va le guider, et il prendra alors plaisir à faire, à refaire ; il pourra stopper son activité s’il le souhaite, ou la répéter à nouveau s’il en ressent le besoin. Chaque enfant suit son propre élan.

Le matériel Montessori

Le matériel présent dans les ambiances est un matériel Montessori de qualité, beau, tactile, concret qui permet la manipulation et l’éveil des sens. Son côté auto-correctif permet à l’enfant de savoir seul s’il a fait un erreur, et de ne pas solliciter l’aide de l’adulte. Il apprend seul à corriger, à refaire pour atteindre le but de chacune des activités.

L’environnement préparé

La classe, appelée ambiance dans les écoles Montessori, est totalement adaptée à l’âge des enfants pour leur permettre d’être le plus autonome possible. Les plateaux d’activités sont à la portée des enfants, à leur hauteur et organisés dans un ordre précis (par aire et par niveau de difficulté). Le mobilier est adapté à la force des enfants afin qu’ils puissent le déplacer, porter ou ranger seuls. L’enfant se déplace aisément dans l’ambiance, et choisit d’exercer son activité assis à table, ou au sol sur un tapis. Il est important que les enfants puissent bouger facilement dans l’ambiance et puissent alterner différentes positions pendant la journée.

Les éducateurs
diplômés
Montessori AMI

Il est primordial pour que l’enfant puisse suivre son propre élan, choisir son activité, soit libre de tout mouvement que l’éducateur puisse lui permettre de le faire. Le rôle d’un éducateur Montessori est d’être présent si l’enfant à besoin de lui, mais de ne pas faire à sa place. L’aide de l’éducateur doit être utile. Toute aide inutile peut nuir au développement de l’enfant. Grâce à la présence d’un binôme francophone-anglophone dans chacune des ambiances, les éducateurs peuvent observer les enfants, être disponibles pour ceux qui en ont besoin, faire des présentations individualisées.

En complément de la pédagogie Montessori,
nous avons choisi d’offrir aux enfants

Un environnement bilingue anglais

Dans nos ambiances 3-6 ans, les enfants seront encadrés par 2 éducateurs Montessori diplômés de l’AMI : un éducateur francophone et un éducateur anglophone. Ce dernier ne parle qu’en anglais aux enfants pour les apprentissages scolaires mais aussi pour tous les moments de la vie quotidienne. Cette immersion permet aux enfants d’écouter une langue étrangère tout au long de la journée, et petit à petit les enfants vont comprendre, acquérir du vocabulaire et développer le langage écrit et oral dans cette langue. Quand un enfant à moins de 6 ans, son apprentissage se fait naturellement et sans effort, c’est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir offrir l’apprentissage d’une 2ème langue dès l’âge de 3 ans.

Dans notre ambiance 6-12 ans, une éducateur Montessori francophone diplômé de l’AMI est responsable de délivrer les apprentissages (français, mathématiques, sciences, histoire, géographie…) selon les acquis du socle commun de compétences de l’Education Nationale. Un enseignant anglophone et une personne spécialisée en botanique ou siences interviennent quotidiennement auprès des enfants pour travailler en mode projet avec les enfants.

Nos classes de maternelle et d’élémentaire sont toutes bilingues anglais. 

Un temps de bien-être quotidien

Lors des regroupements les enfants peuvent être invités à pratiquer et à partager une séance d’éveil corporel, de relaxation ou de respiration afin de prendre conscience de leur corps, avant de reprendre une activité Montessori.

Une sensibilisation
aux gestes
éco-citoyens

Nous souhaitons que nos enfants deviennent des adultes responsables et respectueux de leur planète. Faire le tri des déchets, économiser l’eau et l’électricité, garder les épluchures de fruits et légumes et les mettre au compost, économiser le papier, connaître la saisonnalité des fruits et des légumes… ces actions feront partie de leur quotidien à l’école et bientôt à la maison !

Des activités quotidiennes
en extérieur

Dans notre grande cour, les enfants peuvent développer leur motricité globale grâce aux draisiennes et roues de motricité mais aussi s’initier au jardinage grâce au jardin-potager en permaculture créé par les enfants la première année. Un grand mur à craie est également disponible pour les enfants qui souhaitent exprimer leur créativité en extérieur, C’est aussi un parfait support pour s’entraîner à écrire. Une sortie régulière au parc Montcalm est organisée pour les 3-6 ans pour leur permettre de pratiquer des activités sportives en groupe mais aussi renforcer leur lien avec la nature. Les enfants du 6-12 ans pratiquent une activité physique en dehors de l’école une après-midi par semaine.

Mais aussi pour les parents…

Une continuité dans la garde : l’école offre la possibilité aux parents de confier leur enfant après l’école, mais aussi le mercredi et pendant les vacances scolaires. Des personnes diplômées de la petite enfance et bilingues anglais seront heureuses de pouvoir accompagner les enfants dans des activités diverses.
Ces temps en dehors de l’école sont éligibles au crédit d’impôt.

Des RDV réguliers pour échanger avec l’équipe pédagogique, voir les ambiances, le matériel Montessori mais aussi discuter avec les autres parents. Nous voulons que ces temps d’échange soient chaleureux et agréables et que les parents puissent prendre plaisir à mieux connaître la pédagogie Montessori et les adultes encadrant leur enfant.