L'AMBIANCE 3-6 ANS

Les enfants de maternelle sont répartis au sein de 2 ambiances multi-âges bilingues français-anglais.

Ces ambiances sont un lieu de vie pour que chaque enfant puisse y développer son plein potentiel. Les enfants y travaillent, déjeunent, se reposent, socialisent avec les autres enfants d’âges différents.

Chaque Maison des Enfants accueille entre 20 et 25 enfants de 3 à 6 ans

“Aide-moi à faire seul”.

La période entre 3 et 6 ans est une période fondatrice pour l’enfant. Il va bâtir sa confiance en lui et son autonomie. A 3 ans, il a déjà acquis de manière inconsciente de nombreuses compétences (le mouvement, le langage). Il pense par l’action. Il a un grand besoin de faire par lui-même et il doit apprendre à se construire seul. C’est pourquoi des tables individuelles sont disposées dans l’ambiance afin que chaque enfant puisse se concentrer seul sur son activité. Les éducateurs proposeront bien sûr des activités à plusieurs et des temps de regroupement où les enfants pourront évoluer en groupe.

Le besoin de bouger est également un besoin physiologique naturel. Aussi, nous avons fait le choix d’offrir aux enfants de grandes ambiances afin qu’ils puissent se déplacer facilement et alterner les positions de travail : assis sur une chaise (adaptée à sa taille où ses pieds toucheront le sol pour faciliter la concentration) ou au sol sur un tapis. La cour de 1000m2 permet aux enfants de courir, faire de la draisienne, s’amuser. Des sorties au parc Montcalm sont organisées régulièrement pour que les enfants pratiquent des activités physiques sur les différents terrain de sport et pour renforcer leur lien avec la nature (ramasser des déchets, observer la nature, distinguer les différentes espèces d’arbres reconnaître les parties d’une feuille ou d’une fleur…). 

Nos classes sont toutes bilingues, les présentations données aux enfants sont aussi bien en français qu’en anglais.

Le travail est une activité structurante avec un but défini. Cette activité doit se faire en mouvement pour permettre la concentration. La conséquence de la concentration est le développement du sens social et le plaisir.

Le premier chemin que l’enfant doit trouver est la concentration au travers :

  • du libre choix des activités
  • de la répétition de l’exercice
  • du respect de son rythme
  • du mouvement qui a un but défini

Les activités proposées vont encourager l’autonomie de l’enfant, lui offrir des expériences concrètes grâce à un matériel précis et sensoriel et vont l’aider à enrichir son vocabulaire et son expression orale. L’enfant sera également sensibilisé à l’art, la musique, la science, la géographie.

Les activités sont rangées par aire (vie pratique, langage, mathématiques, sensoriel) et par niveau de difficulté.

Voici des exemples d’activités Montessori présentes au sein de la Maison des Enfants :

  • Les activités de vie pratique sont des activités principalement basées sur la vie quotidienne : porter une corbeille/un plateau/un objet fragile, rouler et dérouler un tapis, visser et dévisser des boulons, ouvrir et fermer des cadenas, plier des étoffes de tissu, plier/découper/coller du papier, balayer, brosser un tapis, changer l’eau des fleurs…
  • Les activités de langage préparent l’enfant à l’écriture puis à la lecture : les images classifiées, les histoires racontées, le jeu d’analyse des sons, les lettres rugueuses, les formes à dessin, l’alphabet mobile, les pochettes des homophonies…
  • Les activités de vie sensorielle vont permettre à l’enfant d’étudier les similarités, les différences, les comparaisons de contrastes, de travailler sur les formes, les couleurs, les volumes, les matériaux, les poids, les odeurs : la tour rose, l’escalier marron, les barres rouges, les solides géométriques, le sac à mystère, le tri des graines, les bouteilles à odeurs, les flacons de saveurs…

Des activités de géographie seront également présentées : le globe lisse et rugueux, de couleur, le planisphère, les puzzles des continents, les drapeaux…

  • Les activités de mathématiques sont présentées à l’enfant autour de 4 ans, lorsqu’il a fini la vie pratique et que la majorité du matériel sensoriel lui a été introduit : les barres numériques, les chiffres rugueux, le jeu des jetons, association des quantités et symboles, le matériel des opérations, la table de Seguin, la chaîne de 100, la chaîne de 1000, le petit boulier, le grand boulier…

L’environnement de l’ambiance doit être :

  • ordonné pour permettre à l’enfant de se repérer et de trouver facilement l’activité qu’il a envie de faire.
  • sécurisant pour l’enfant afin qu’il sache ce qu’il peut faire et ne pas faire. C’est le cadre qui fera la limite.
  • soigné et doit le rester toute la journée pour favoriser l’activité.
  • composé d’une quantité limitée d’objets et en un seul exemplaire pour favoriser l’autonomie.

La pédagogie Montessori est une pédagogie individualisée et active. Pour cela, l’adulte observe chaque enfant pour comprendre où il en est dans son développement, vers quoi se porte son attention et ajuster ainsi son comportement. Il aide l’enfant à s’engager dans une activité et lui fait la présentation de manière individualisée selon la leçon en 3 temps. Une fois l’activité présentée, l’enfant peut la prendre seul et la faire autant de fois qu’il le souhaite. L’éducateur laisse l’enfant travailler de manière autonome et lui permet d’exercer et de développer son esprit d’initiative et de décision.

Son rôle est aussi de construire, entretenir, pérenniser l’environnement préparé : aucun matériel ne doit être cassé, abîmé ou sale. Il a également un rôle important de médiateur entre l’enfant et le groupe.