1870 : Naissance de Maria Montessori en Italie.

1896 : Elle devient l’une des premiers médecin en Italie à 26 ans. Elle travaille dans la clinique psychiatrique de l’Université de Rome où elle côtoie des enfants et des adultes malades mentaux, regroupés tous ensemble dans la même pièce. Elle décide de s’intéresser particulièrement aux enfants à qui elle fait donner des jouets pour nourrir leur intelligence et elle les observe. Cette situation sera alors l’élément déclencheur sur ses réflexions sur l’enfant.

Elle prend ensuite la direction de l’école orthophrénique de Rome et s’intéresse aux travaux de deux grands médecins-éducateurs français : Jean Itard et Edouard Seguin. Elle va demander de faire construire le matériel sensoriel d’Edouard Seguin pour le tester auprès des enfants.

1907 : La “Casa dei Bambini” (la Maison des Enfants) est créée à Lorenzo, un quartier défavorisé de Rome, pour des enfants de 3 à 6 ans. Cet endroit va devenir un vrai laboratoire de recherche pédagogique pour Maria Montessori et c’est dans cet environnement que la pédagogie Montessori va naître. Elle va découvrir le phénomène de l’attention et le pouvoir de concentration des enfants. Lorsque l’enfant peut choisir son activité, manipuler le matériel, répéter l’activité autant de fois qu’il le souhaite, son attention est focalisée sur l’activité et l’enfant est alors concentré pendant un long moment. Le calme et la sérénité s’installe chez chacun de ces enfants.

Sa deuxième découverte a été l’explosion de la lecture. Elle décide de coller des lettres en papier de verre sur une planche en bois pour que les enfants puissent toucher les lettres, répéter le geste autant de fois qu’ils le souhaitent. Elle va également demander des tables et des chaises à la hauteur des enfants afin qu’ils aient les pieds qui touchent parterre. Cela crée de la stabilité et de la sécurité pour les enfants qui se concentrent alors plus facilement.

Maria Montessori profite de cette expérience pour développer son matériel pédagogique.

Elle devient
l’une des premiers
médecin en Italie
à 26 ans.

1907

La
“Casa dei Bambini”
est créée à Lorenzo,

1909 : Maria Montessori écrit son premier livre “La Pédagogie Scientifique” et réalise son premier cours national. Elle forme une quarantaine de maîtresses pour la Maison des Enfants et développe des séminaires de formation.

1920 : Création de la première association Montessori en Italie.

1929 : Création de l’Association Montessori Internationale aux Pays-Bas dont Maria Montessori restera présidente jusqu’en 1949. Le rôle de cette association est de préserver la pédagogie Montessori dans le monde et oeuvrer au développement de l’être humain.

De 1939 à 1945 : Maria Montessori fuit la guerre et s’exile en Inde. Elle se consacre à la création d’écoles et développe les matériels pour l’école élémentaire. Elle élabore l’éducation cosmique pour les enfants de 6 à 12 ans.

1949 : Maria Montessori publie “l’Esprit absorbant de l’enfant”.

Création
de l’Association
Montessori Internationale

“La pédagogie Montessori est fondée sur le désir d’apprendre et la conquête
de l’indépendance. C’est dans ce sens que nous parlons d’une aide à la vie.