Classe élémentaire 6-12 ans


En septembre 2022, une classe élémentaire est créée pour accueillir
une quinzaine d’enfants âgés de 6 à 9 ans (CP, CE1 et CE2).
Cette classe accueillera les enfants de CM1 et CM2 à partir de la rentrée en 2023.

“Apprends-moi à penser par moi-même”.

Avec les enfants de 3 à 6 ans, l’éducateur fait des présentations individuelles de matériel, avec des gestes précis et lents, qui isolent une difficulté. A partir de 6 ans, l’enfant a besoin d’échanger, de discuter, de réfléchir en groupe pour se développer socialement, c’est pourquoi les présentations sont données en petits groupes.  Cela va permettre à l’enfant de se questionner, de développer son jugement et ses propres idées, d’explorer ses capacités physiques et intellectuelles.

Le principe pédagogique élaboré par Maria Montessori pour l’enfant de 6 à 12 ans s’appelle l’éducation cosmique, c’est-à-dire une éducation à l’univers et par l’univers, guidée par l’exploration intellectuelle. C’est à cet âge que l’enfant va développer l’imagination et le passage à l’abstraction. L’enfant est curieux, il cherche à comprendre l’environnement qui l’entoure, le monde, l’univers… L’enfant entre 6 et 12 ans questionne beaucoup : pourquoi ? comment ? quand ? Son esprit de raisonnement a besoin de s’exercer dans un environnement élargi au niveau intellectuel (éducation cosmique) et physique (la classe et le monde extérieur).

Comme pour les enfants de la Maison des Enfants, l’enfant en classe élémentaire va continuer de manipuler du matériel sensoriel qui nécessite attention et coordination physique et qui va amener l’enfant de 6 à 12 ans vers l’abstraction. Nos classes sont toutes bilingues, les présentations sont données à des petits groupes d’enfants aussi bien en français qu’en anglais. Le programme s’articule autour des cinq grandes leçons données au début de chaque année: la création de la terre, la vie des plantes et des animaux, la vie humaine, le langage et l’écriture, les mathématiques et les sciences.

Notre priorité est que chaque enfant acquière les bases en français (lire et écrire) et en mathématiques (compter, calculer). Toutes les matières sont enseignées : les mathématiques, la géométrie, le langage (littérature, écriture, lecture, étude et nature des mots…), la géographie divisée entre la géographie physique et politique et les sciences, l’histoire (de la nature, de l’humanité et le concept du temps), la biologie qui regroupe la botanique, la zoologie et l’écologie, la musique, les arts (dessin, peinture, musique, théâtre).

Chaque semaine, les enfants participent à une séance d’éducation physique (piscine ou sport collectif au parc Montcalm) avec un professeur qualifié. Chaque jour pendant la récréation, les enfants peuvent faire des jeux libres et jardiner dans la cour.

Un coin bibliothèque est présent dans la classe : de nombreux livres, en français et en anglais, dont des encyclopédies et des dictionnaires sont à la disposition des enfants pour encourager la lecture mais aussi pour leur travail de recherche.

L’environnement de travail doit :

  • être pensé pour que les enfants puissent travailler en collectif (alors qu’en 3-6 ans, l’environnement va favoriser le travail individuel) : de grandes tables pour permettre aux enfants de travailler à plusieurs, un matériel et des activités conçues pour encourager la répartition des rôles et la distribution des tâches, un mobilier modulable pour s’adapter aux différents projets menés par les enfants. Les enfants s’installent où ils le souhaitent à table ou sur un tapis au sol, suivant le travail choisi.
  • être ordonné. Chaque matière a une place précise dans la classe et le matériel est rangé dans un ordre logique qui permet à l’enfant de visualiser sa progression tout en le motivant à découvrir ce qu’il vient après. Un espace avec des casiers est également prévu pour que chaque enfant puisse y ranger ses cahiers et travaux.
  • favoriser l’échange, la communication bienveillante, l’esprit de groupe. En début d’année, les enfants réfléchissent tous ensemble, se questionnent et élaborent les règles de vie de leur classe. Ce travail collaboratif leur permet de créer du lien dès les premiers jours de la rentrée.

Le binôme francophone/anglophone travaille en collaboration pour :

  • accompagner les enfants vers l’autonomie (faire seul) tout en s’adaptant et en respectant le rythme de chacun des enfants.
  • faire des présentations en petits groupes de toutes les matières. A la suite de chaque présentation, l’éducateur invite chacun des enfants vers des travaux en groupe ou en individuel pour renforcer et approfondir ses connaissances.
  • susciter la curiosité, l‘intérêt et l’émerveillement de chacun des enfants.
  • transmettre les enseignements fondamentaux et une solide culture générale.
  • s’assurer que les enfants acquièrent à minima les compétences et connaissances du programme de l’Education Nationale sur un cycle de 3 ans (en priorité sur le français et les mathématiques).