Une journée type à l’école Montessori bilingue de Montpellier

Les horaires et durées des plages de travail et de repos ont été choisies en ayant une approche ergonomique des situations d’apprentissage scolaire et en se basant sur la variabilité circadienne du jeune enfant *.

UNE JOURNÉE TYPE POUR LES 3-6 ANS

Matin

8h30 – 9h00 : Accueil des enfants. Les parents sont invités dans l’école pour accompagner leur enfant
9h00 – 9h15 : Regroupement et éveil corporel
9h15 – 11h30 : Activités Montessori
Durant la matinée, 2 enfants préparent le pain pour le repas.

Midi

11h30 – 12h00 : Rangement, regroupement pour histoires ou chansons. Les enfants sont invités à aller se laver les mains et certains mettent la table (selon un planning).
12h00 – 13h30 : Déjeuner et récréation
Les enfants déjeunent dans l’ambiance ou à l’extérieur dans la cour avec les éducateurs. Après avoir débarrassé leur table et nettoyé, les enfants profitent de la cour pour jouer.

Après-midi

13h30 – 15h00 : Activités Montessori ou sieste pour les enfants qui en ont besoin.  Les enfants se réveillent de la sieste quand ils le souhaitent et rejoignent l’ambiance pour choisir leur activité
15h00 – 16h00 : Activités dans l’ambiance ou jardinage à l’extérieur
16h00 – 16h30 : Rangement, regroupement pour un temps d’échange en groupe (bilan de la journée, présentation d’un sujet par un enfant)
16h30 – 16h45 : Départ des enfants
16h45 – 18h00 : Garderie du soir
Garderie optionnelle et payante (engagement à l’année)

*Approche ergonomique des situations d’apprentissage scolaire par Nicole Delvolvé, experte d’ergonomie et des neurosciences.

La collation du matin
Elle se compose en général de fruits. Elle est apportée par les enfants suivant un planning annuel.

Le repas du midi
L’école propose des repas livrés par un traiteur qui cuisine des repas 100% faits maison et avec des produits locaux et bio.