Une journée type à l’école Montessori bilingue de Montpellier

Les horaires et durées des plages de travail et de repos ont été choisies en ayant une approche ergonomique des situations d’apprentissage scolaire et en se basant sur la variabilité circadienne du jeune enfant *.

UNE JOURNÉE TYPE POUR LES 3-6 ANS

Matin

8h30 – 9h00 : Accueil des enfants.

9h00 – 11h30 : Présentations et activités Montessori en individuel
Chaque matin, 2 enfants d’âges mélangés préparent le pain.

Tous les 15 jours, notre partenaire l’Oasis Citadine, vient à l’école et encadre des ateliers pour sensibiliser les enfants à la permaculture autour de notre jardin-potager (entretien des zones de culture, semis pour l’hiver, sensibilisation à la biodiversité, plantation de graines, fabrication d’un hôtel à aromatiques …).

Midi

11h30 – 12h00 : Rangement de l’environnement de travail, regroupement pour des histoires et des chansons. Les enfants sont invités à aller se laver les mains et certains mettent la table (selon un planning de responsabilités).

12h00 – 13h30 : Déjeuner et récréation Les enfants déjeunent dans l’ambiance ou à l’extérieur dans la cour avec les éducateurs. Après avoir débarrassé leur table et nettoyé, les enfants profitent de la cour pour jouer et jardiner, pendant que les plus jeunes ou ceux qui en ont besoin vont à la sieste.

Après-midi

13h30 – 15h00 : Activités Montessori ou sieste pour les enfants qui en ont besoin à partir de 13h.  Les enfants se réveillent de la sieste quand ils le souhaitent et rejoignent l’ambiance pour choisir leur activité.

15h00 – 16h00 : Activités dans l’ambiance.

16h00 – 16h30 : Rangement, regroupement pour un temps d’échange en groupe (bilan de la journée, présentation d’un sujet par un enfant)

16h30 – 16h45 : Départ des enfants

16h45 – 18h00 : Garderie du soir

*Approche ergonomique des situations d’apprentissage scolaire par Nicole Delvolvé, experte d’ergonomie et des neurosciences.

La collation du matin
Elle se compose en général de fruits frais et secs. Elle est apportée par les enfants suivant un planning annuel.

Le repas du midi
L’école propose aux enfants (et aux éducateurs) des repas livrés par un traiteur. Seuls les enfants avec un PAI ont la possibilité d’apporter leur lunchbox.