L'AMBIANCE 2-3 ANS

La première année, les enfants seront répartis en 2 ambiances.

Ces ambiances sont un lieu de vie pour que chaque enfant puisse y développer son plein potentiel.
Les enfants y travaillent, déjeunent, se reposent, socialisent avec les autres enfants d’âges différents.

Une Communauté Enfantine de 10 à 15 enfants entre 2 et 3 ans

“L’effort maximum et la collaboration”

A cet âge, l’enfant a besoin de porter des objets lourds, déplacer des petits meubles. Nous devons le laisser remplir des tâches qui l’engage totalement sur le plan physique. L’ensemble du mobilier présent dans l’ambiance est adapté à la force et à l’âge des enfants.

La collaboration entre l’adulte et l’enfant est un autre besoin fondamental pour les enfants entre 2 et 3 ans. L’enfant est doté d’un esprit absorbant qui fait qu’il absorbe tout ce qui l’entoure, y compris le comportement et les gestes des adultes. Ces derniers doivent incarnés eux-mêmes les principes qu’ils souhaitent transmettre aux enfants.

Entre 2 et 3 ans, l’enfant a besoin d’ordre et d’expériences sensorielles pour explorer. L’enfant sera libre d’avancer à son rythme, sans sur-stimulation.

Pour chacune des activités, l’éducateur la décompose, fait l’action, la nomme et invite l’enfant à refaire. Le but des activités : la collaboration avec l’adulte et l’effort maximum.

Ces activités participent pleinement au développement du langage puisqu’on nomme les objets et actions. Elles offrent des expériences sensorielles (au travers la manipulation de l’eau, du bois, de matériaux nobles). Elles développent l’indépendance chez l’enfant, la confiance en soi, l’estime de soi et la sécurité intérieure.

L’enfant utilise toujours un matériel à la fois, avec un but défini et de manière individualisée.

Voici des exemples d’activités Montessori présentes au sein de la Communauté Enfantine :

  • Les activités de mouvement : porter une chaise, rouler et dérouler un tapis, porter et vider un seau, presser une éponge…
  • Les activités de vie pratique

> Soin de la personne : se laver les mains, brosser ses cheveux, s’essuyer le nez, brosser des chaussures, utiliser les cadres de boutonnages, s’habiller/se déshabiller, enlever/mettre ses chaussures…

> Soin de l’environnement intérieur : essuyer une table, laver une table, épousseter, balayer, nettoyer un miroir, arroser une plante, composer un bouquet…

> Soin de l’environnement extérieur : ratisser, ramasser des feuilles, planter une graine…

Les enfants seront invités également à dresser la table, presser des agrumes, éplucher et couper une banane, nettoyer la table, faire la vaisselle, essuyer la vaisselle, ranger la vaisselle.

  • Les activités d’éveil musical : chanter, danser, jouer d’un instrument de musique
  • Les activités artistiques : chevalet de peinture, table à dessin, pâte à modeler, pâte à sel
  • Les activités de coordination oeil-main : enfiler des perles, faire des puzzles, ouvrir/fermer des boîtes avec des couvercles différents, utiliser des ciseaux, découper…

L’environnement de l’ambiance doit être :

  • ordonné pour permettre à l’enfant de se repérer.
  • sécurisant pour l’enfant afin qu’il sache ce qu’il peut faire et ne pas faire. C’est le cadre qui fera la limite.
  • soigné et doit le rester toute la journée pour favoriser l’activité.
  • composé d’une quantité limitée d’objets et en un seul exemplaire pour favoriser l’autonomie.
  • Observer chez l’enfant l’activité spontanée.
  • Respecter chez l’enfant le pouvoir d’absorption spirituel, c’est-à-dire son esprit absorbant.
  • Apporter une aide utile, car tout aide inutile est une entrave au développement.
  • Accompagner l’enfant dans l’apprentissage de la propreté.